Quelles thérapies ?


Plusieurs approches :

Thérapies Brèves et Hypnose

Il s’agit de définir la nature du problème précis dont souffre le patient et de construire un objectif de confort et de mieux-être réaliste. Une stratégie est déterminée pour atteindre ce but. La thérapie ne consiste pas à chercher dans le passé à comprendre pourquoi la personne va mal mais comment, ici et maintenant, elle peut aller mieux.
L’hypnose est un outil précieux pour potentialiser les ressources internes et faciliter les capacités de souplesse et d’adaptation.
L’hypnose créative s’appuie sur les travaux d’E.Rossi, collaborateur de M.H.Erickson visant à potentialiser la neuroplasticité et la variété de l’expression génomique. C’est une hypnose active qui cherche avant tout le déploiement des ressources et l’apparition spontanée de réponses aux problèmes.

Thérapie de couple

La thérapie de couple consiste à améliorer le confort et le bien-être dans l'expression de la relation entre les conjoints. Que le couple soit vide, conflictuel, violent, avec des problèmes d'expression affective, d'incompréhension, de sexualité...n'hésitez-pas à me contacter pour évaluer au téléphone si votre demande relève bien de la thérapie de couple.
J'utilise des approches de thérapies brèves et systémiques avec les couples. Je me suis longuement formé et post-formé en thérapie familiale et je continue toujours aujourd'hui des recherches dans le but d'améliorer l'accompagnement des couples.

Thérapie intégrative 

En approche intégrative, le corps et la psyché sont considérés comme unifiés, intégrés dans un même ensemble. L’un ne se manifeste pas sans l’autre.
Nous nous référons à la Psycho-Neuro-Endocrino-Immunologie, médecine du 21ème siècle et cherchons à activer les fonctions positives des circuits du stress en neutralisant ses excès et favoriser des actions auto-sédatives ou auto-stimulantes.
De nombreuses publications scientifiques font état aujourd’hui des bienfaits de l’utilisation du Tai Ji Qi Gong, du Yoga et de la Méditation en pleine conscience dans les programmes d’accompagnement des protocoles médicaux.

Méditation et Autohypnose


Un samedi matin par mois, en petit groupe de 6 personnes, apprentissage, maintien et approfondissement de la méditation en pleine conscience et de l'autohypnose pour lutter contre l'anxiété, le stress, la déprime, le surmenage, le burnout, les douleurs...

Supervision et Formation

Je forme et supervise des personnes ou des équipes en pratique de la thérapie brève et stratégique et en conduite de thérapie systémique. J'ai 15 ans d’expérience dans le domaine de la supervision. Je suis régulièrement Maître de stage de Thérapeutes familiaux en fin de formation (stages d’observation et d’application Forsyfa Nantes, encadrement de stage de thérapeute familial Université Paris 8). Je suis enseignant en Institut de Masseur-kinésithérapeute et en Institut d'Ergothérapie. Je suis enseignant-formateur à Emergences à Rennes, Institut de formation et de recherche en Hypnose et communication thérapeutique.
 

Pour quels problèmes ?


Emotionnels : anxiété, angoisse, phobie, peurs, état dépressif, dépression, fatigues, asthénies, deuils difficiles, traumatismes…
  Douloureux : douleurs chroniques, localisées, diffuses, sensations douloureuses, céphalées, maladies auto-immunes
  Rythmes internes : sommeil, alimentation
  Cognitifs : ruminations, obsessions, doutes, dévalorisation de soi, échecs, complexes
  Conduites : alcool, tabac, addictions
  Comportementaux : Toc, colères, opposition, violence, rigidité, faiblesse
  Professionnels : burnout, suractivité, épuisement
  Relationnels : familial, conjugal, parental, intime, sexuel
  En accompagnement des patients souffrant de maladies cardio-vasculaires, pulmonaires, hépatiques
  Dans les cas de troubles allergiques, bronchiques, rhinites, peau…
  En préparation à l’accouchement, diminution du stress de la future maman et du couple, néonatologie
  En accompagnement des traitements cancéreux et des patients en soins palliatifs
  En tant que frein au vieillissement
 

Et quel public ?
Ces approches thérapeutiques individuelles s'adressent aux enfants, adolescents et adultes.

Mon expérience clinique forte de 25 ans d'expérience montre qu'il est plus utile de mener une thérapie d'enfant de moins de 13/14 ans conjointement en individuel et en thérapie familiale. Le plus souvent, les symptômes du jeune sont en effet associés à la souffrance d'autres membres de la famille ou dépendants des relations entre les membres de la famille.

Les techniques de thérapie brève et d'hypnose sont très efficaces avec les enfants et les adolescents,  ils ont besoin de contrôler rapidement leur symptôme et de se rassurer.

S'il est souvent nécessaire de comprendre où s'origine le problème, ce n'est pas toujours indispensable et il suffit parfois simplement d'apprendre comment vivre avec et neutraliser l'inconfort.

N'hésitez pas à me contacter pour évaluer ensemble si je peux vous aider.

Me contacter


Rédigé par BERBEN Frédéric
Cabinet  8, Allée de la Chartrie 53000 LAVAL
Tel : 06 78 24 44 45
Mail : cabinet.berben@gmail.com